Lexique
Les familles magiques
Les pouvoirs des mages sont répartis en quatre familles :
- Famille des créateurs : magie de la création.
- Famille des élémentaires : magie des matières.
- Famille des psychomagiciens : magie de l’esprit.
- Famille des canalyseurs : magie des flux.
cf : fiche des mages.
Le pouvoir source
Premier pouvoir à se développer chez un mage. Le mage aura une facilité importante à performer lorsqu’il utilisera ce pouvoir. Il est à la fois l’héritage généticomagique du mage et/ou l’opportunité de créer une différence pour assurer la pérennité de la lignée magique.
Droit de l'Aube
Droit de Doratanie permettant à tout adulte, qu'il soit citoyen ou non, de faire soigner leur enfant à la capitale. Ce droit oblige la capitale à prendre en charge tout enfant dont les parents ne peuvent plus fournir les soins nécessaires, garantissant ainsi refuge et guérison aux enfants de moins de 13 ans.
Faits graves
Gérés par l’assemblée de jugement. Les faits graves concernent :
- Meurtre ou tentative de meurtre
- Torture physique et psychologique
- Atteinte à la sécurité impériale
- Récidives de faits mineurs mettant en péril l’équilibre de Nyméria ou de la Doratanie.
Faits mineurs
Gérés par la garde de Nyméria si non résolus par la sécurité de proximité :
- Délit d'honnêteté
- Agression
L’Assemblée de jugement
Condamnation pour faits graves. Présence : chancelière + 4 personnes de prestige + 5 citoyens tirés au hasard.
Le Conseil des sages
Échange autour de problématiques ou de projets. Présence : Mirsil + leader des mages, leader des humains, leader des soulans, leader des hybrides.
Réquisitions de missions
Convocation de Nyméria adressée aux citoyens. Missions menées le plus souvent par groupe de 3 ou 5 citoyens afin de contribuer à la sécurité et au rayonnement de Nyméria et de la Doratanie.
La levée
Contribution à payer à Nyméria.
Les parias
Les parias sont des individus non citoyens. Ils ont été déchus de leur droit à la citoyenneté, le refusent ou sont dans l'incapacité de respecter les devoirs imposés par la cité. Cela inclut la participation active à la vie de la cité, la réponse aux convocations de l'ordre des sorciers et la défense des valeurs de Nyméria.
Absence de droits : Contrairement aux citoyens, les parias n'ont pas accès aux soins, à la protection, à l'éducation, au minimum de subsistance, ni à la participation politique. Ils vivent souvent en autarcie, sans le soutien et les ressources disponibles pour les citoyens intégrés.
Survie en marginalité : Les parias doivent souvent compter sur leurs propres compétences de survie, développant des talents pour la discrétion, l'autosuffisance, ou les larcins. Ils vivent en marge de la société, loin des privilèges et des protections dont jouissent les citoyens.
Jugés non fiables : Les parias sont souvent perçus comme non fiables et dangereux. Leur exclusion les coupe des réseaux sociaux et de soutien, les forçant à naviguer dans un monde hostile en complète autonomie.
Stigmatisation sociale : La perte, ou le refus de citoyenneté entraîne une stigmatisation sociale, les parias étant souvent traités avec suspicion par ceux qu'ils rencontrent. Leur réputation les précède et influence négativement toutes leurs interactions.
Enfants de parias : Les enfants de parias, lorsqu'ils s'émancipent de leur groupe d'origine et deviennent des citoyens, font face à une transition complexe. Bien qu'ils aient acquis la citoyenneté, ils sont souvent jugés non fiables par certains en raison de leurs origines.
Les Faquins
Le terme "Faquins" est un terme péjoratif désignant un humain ayant obtenu la citoyenneté par acquisition et non de naissance.
Les mentors
Les mentors sont des humains référents, responsables des apprentissages de leurs aspirants. Le mentor est référencé par la capitale et dispense son savoir à son groupe d’aspirants au sein de Nyméria, tout en respectant et suivant le code des clans.
- Un aspirant : élève qui a déclaré un mentor ou un précepteur officiel.
- Un endormi : mage qui n’a pas encore eu sa révélation magique.
- Un apprenti : mage en apprentissage de son pouvoir source et des sorts qui le composent.
- Le confirmé : mage qui maîtrise tous les pouvoirs de son pouvoir source. Apprentissage des autres pouvoirs de sa famille magique.
- Le maître : mage qui maîtrise l’entièreté des pouvoirs de sa famille magique et apprend les pouvoirs des autres familles magiques.
- Les mages éveillés : mages capables de voyager entre les différentes familles de magies voisines et qui maîtrisent au moins 50 % de leurs pouvoirs. Ils se perfectionnent et continuent à apprendre les pouvoirs des familles extérieures à la leur.
Mots Fêrith couramment utilisés en Doratanie
- Qisfa : le perdu
- Émèwi : l’apprenti
- Nevasi : le mature
- Tehi : le sage
- Djig : le chef